La vie politique française vécue en direct
Ayant une appétence personnelle pour tout ce qui a trait aux sciences (et à la vie) politique, je me suis lancée il y a quelques années (déjà) dans la lecture de l’intégralité des quatre tomes édités chez Fayard écrits par Michèle Cotta, journaliste que je trouve personnellement plus que talentueuse tant pour sa plume que pour ses capacités d’analyse fine. En effet, ces pages riches de notre vie politique française éditées à partir des cahiers personnels tenus quasi quotidiennement par la journaliste nous plongent au cœur de l’actualité de la vie politique. Surtout, nous pouvons profiter des réactions « à chaud » de l’auteur et j’ai sincèrement apprécié la lecture de ces énormes recueils qui m’ont parfois valu quelques remarques de la part de mes proches !
Journaliste française célèbre, Michèle Cotta n’est plus à présenter, elle a de par sa longue et brillante carrière pu approcher l’ensemble des acteurs majeurs de la vie politique française (quel que soit leur bord) des 40 dernières années, témoignant ainsi de l’Histoire de France en direct, relations teintées d’anecdotes et d’observations toutes personnelles.
Ainsi, l’accession au pouvoir de François Mitterrand mais surtout celle beaucoup plus longuement décrite et explicitée de Jacques Chirac aidé de ses mentors. Les relations Mitterrand-Rocard, Villepin-Sarkozy, la rencontre DSK Anne Sinclair, le 21 avril 2002 et la décision de Lionel Jospin de se retirer de la vie politique, la montée en puissance de Ségolène Royale (et sa force volonté), les réformes de certains ministres effacées par des actualités parfois criantes (le « buzz » dirions-nous désormais) toujours avec un regard critique et par-dessus tout perspicace sur les événements comme seule une journaliste de ce niveau est en mesure de le rédiger. Je retiens surtout le style, concis, détaillant au plus juste ce qui est nécessaire au lecteur comme si, dès le départ, et malgré ses dires, elle avait voulu les vouer à une certaine postérité.
1967-2007 : 40 années…
A l’issue de cette lecture que je qualifierais de marathonienne, je regrette simplement ne pas pouvoir disposer de la suite de ces cahiers car, à ce jour, l’édition s’arrête en 2007 à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, la victoire de Nicolas Sarkozy, victoire fêtée au Fouquet’s.
Si je ne vous cache pas que la lecture des Cahiers secrets de la 5ème République ne s’est bien naturellement pas faite d’un trait (à l’instar d’un roman par exemple) car nécessitant toujours de bonnes dispositions pour bien en intégrer le contenu, je tire de ce challenge enfin relevé un enrichissement culturel (au sens culture générale bien entendu) ainsi qu’une réelle satisfaction personnelle que je tenais à partager sur ce blog !