En vacances… ou pas, touriste ou autochtone, une nouvelle application va nous faciliter la culture dans le Cantal : Cantal Mobilis ! C’est une application développée par le Conseil Général du Cantal à partir de ses archives numérisées. Elle nous permet en nous géolocalisant, d’identifier les points d’intérêt autour de nous (et ce, dans l’ensemble du département !).
Avec un smartphone, on bénéficie des dernières technologies de l’Internet mobile pour mieux découvrir le Cantal : Près de 900 points d’intérêts recensés et plus de 2 000 photos ou images d’archive sont à découvrir actuellement dans cette nouvelle application mobile qui invite à la découverte. 10 catégories facilitent les recherches : les bâtiments remarquables, les burons, les châteaux, les croix, les églises et chapelles, les musées, les lieux de vie ou de passage des personnages illustres, les rues, places et monuments, les sites naturels et points de vue, les lieux de tournage de films dans le Cantal (41 lieux de tournage identifiés).
En cliquant sur un POI (Point d’Intérêt Recensé), l’utilisateur accède à des fiches qui comprennent des photos du lieu décrit, ou du lieu où il se situe, illustrés de textes explicatifs et d’images d’archives.
A priori, le contenu de l’application Mobilis n’est pas exhaustif. Les utilisateurs et les amoureux du Cantal peuvent enrichir le contenu en soulignant les éléments de patrimoine qui devraient apparaître dans l’application, tel Wikipédia !
Il est possible de réaliser des commentaires, proposer des photos et des articles notamment au travers de la communauté Facebook « Cantal Mobilis ». L’application Mobilis peut être téléchargée gratuitement sur un téléphone portable ou être accessible via un ordinateur : http://mobilis.cantal.fr
A tester et à commenter !