Je continue avec l’intégration de différents contenus en 360°. Pour une vidéo 360°, il existe une alternative à mon post précédent : l’utilisation d’une plateforme vidéo externe comme YouTube !
Le service vidéo de Google permet depuis 2015, d’importer des vidéos au format 360° et ainsi de pouvoir profiter des avantages de la plus importante plateforme vidéo en ligne.
Préparer la vidéo avant la mise en ligne
Mais avant de lancer l’importation, il va falloir modifier un peu le fichier vidéo pour y inclure certaines métadonnées afin de signaler au système de YouTube qu’il s’agit d’une vidéo sphérique pour qu’il active la lecture à 360°.
Voici le rendu de votre vidéo si vous n’y injectez pas les fameuses métadonnées :
Pour ce faire et pour avoir un fichier compatible, il va falloir utiliser une application, un logiciel (celui de votre caméra par exemple) ou un script Python.
Google met aussi l’application 360 Video Metadata gratuitement à disposition. Une fois téléchargé et décompressé, il suffit de lancer l’application et de choisir votre vidéo avant d’y injecter les fameuses métadonnées (n’oubliez pas de bien cocher la case Spherical).
Uploader sa vidéo 360° sur YouTube
Une fois enregistré sous un nouveau nom, il ne reste plus qu’à mettre en ligne ce nouveau fichier vidéo sur YouTube. A noter, qu’il faut parfois attendre un peu avant que l’effet 360° soit appliqué sur votre vidéo.
Et voici le résultat…