Pendant 2 jours, le samedi 22 et le dimanche 23 juillet dernier, le petit village de Cassaniouze dans le Cantal organisait son Festival du livre et du vinyle.
Pour cette cinquième édition, le festival a accueilli environ 30 exposants professionnels, venus du département cantalien et de partout en France. De quoi combler le plaisir de plusieurs milliers de lecteurs et d’amoureux de la galette noire.
Des vinyles et des livres, mais pas que !
En plus des stands professionnels et des différents exposants particuliers, le festival proposait pendant deux jours différentes animations autour du livre et de l’écriture avec un atelier calligraphie. La journée du samedi continuait avec une pièce de théâtre (par la troupe Patraque) et se terminait par une soirée animée au son crépitant des vinyles.
Dimanche, la journée commençait par une balade éducative sur le thème des moulins et se poursuivait par un repas à midi. Des contes pour les enfants, un spectacle de magie de Jack Gordon et la fameuse « dictée du certif » rythmaient l’après-midi avant un concert du groupe de musique traditionnelle auvergnate Amistrad.
Le disque vinyle…
Mais la grosse particularité de ce festival c’est bien de remettre au goût du jour et de promouvoir le vinyle, ce disque noir célèbre support dont le retour est prisé de nombreux amateurs. Pour les puristes, ce support permet de préserver la caractéristique du son et rend la musique vivante et animée par ce que d’aucuns qualifieraient de défauts (craquements notamment liés au support). Ainsi, les disques vinyles sont multiples, comme en témoigne différents types de platine vinyle existantes.
Reste simplement (ou pas) à disposer d’une platine si possible de qualité (on se souvient tous de nos mange-disque jaunes ou rouge !!!) permettant de profiter du support vinyle, d’en trouver une chez les grands-parents ou de se lancer dans les vides-greniers afin de pouvoir se procurer une platine …