Encore un nouveau test de matériel… Cette fois-ci, c’est un kit main-libre bluetooth pour pouvoir téléphoner dans une voiture qui ne possède pas d’équipement.
Un kit main-libre bluetooth, pourquoi faire ?
Toutes les voitures ne sont pas forcement équipées du bluetooth et comme vous le savez, depuis le 30 juin dernier (2015), il est interdit d’utiliser un kit main-libre de type oreillettes, écouteurs ou casque dans une automobile. Le but de cet arrêté est d’éviter que le conducteur soit isolé de son environnement lorsqu’il conduit, réduisant ainsi les risques d’accident.
Du coup, téléphoner en conduisant sera toléré, seulement à condition d’utiliser l’un des 4 dispositifs suivants :
- Un kit main-libre Bluetooth intégrant un haut-parleur.
- Un kit main-libre avec transmetteur FM.
- Un kit main-libre monté de série par le constructeur.
- Un kit main-libre intégré à un GPS.
Perso, ma voiture est équipé du bluetooth et le kit main-libre est donc installé de série. Mais « Madame Zig » utilise parfois une voiture de service pour de longs trajets et celle-ci n’est pas équipée du bluetooth et ne possède aucun système main-libre. Je me suis donc mis à la recherche d’un kit main-libre légal qui puisse être facilement installé dans n’importe quelle voiture de façon fiable.
Kit main-libre bluetooth Parrot
Je me suis donc tourné vers l’un des leaders du marché : Parrot et son MiniKit Neo 2 HD. Rien que le nom, il claque !
C’est une sorte de « petit module pincette » qui se fixe au niveau du pare-soleil du véhicule. Il dispose de deux boutons (vert, rouge) à l’image de ceux que l’on trouve sur les téléphones, et d’une molette qui permet de naviguer facilement dans le menu.
Le kit main-libre se connecte facilement à n’importe quel mobile équipé du Bluetooth. Seul petit bémol, la langue du kit est en anglais par défaut… petit passage par le PC et le site de Parrot afin de faire la mise à jour système et pouvoir appliquer le français comme langue d’utilisation.
Une fois opérationnel et connecté au téléphone, le kit Parrot récupère l’ensemble du répertoire du téléphone (il peut enregistrer jusqu’à 20.000 contacts). Et une simple pression sur le bouton vert permet de lancer la recherche vocale d’un contact. Attention tout de même aux noms que vous avez saisis intégralement en majuscule sur votre mobile, car le MiniKit Neo 2 ne parvient pas à les reconnaître comme un nom et il doit les épeler. Mais heureusement le kit Parrot permet de définir des signatures vocales aux différents contacts afin d’être certains de les identifier.
Les plus du MiniKit Neo 2 HD Parrot
Il est possible d’associer 2 téléphones en même temps grâce à la technologie multipoint. Et le kit se connecte automatiquement à celui qui sonne.
Compatible A2DP, le MiniKit Neo 2 HD permet d’écouter les indications GPS du smartphone ou la musique. Et lors d’un appel, les indication GPS ou la musique se coupent automatiquement le temps de l’appel.
Mais le principal avantage de ce kit mains-libres est qu’il possède une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 mois en mode veille.
Compatible avec le dernier standard de qualité audio pour la téléphonie : la voix HD.
Vous pouvez aussi installer l’application Android et iOS gratuite pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires (réponse automatique aux SMS, retrouver sa voiture, durée de stationnement et de conduite…).
Vidéo du Parrot MINIKIT Neo 2 H
Caractéristiques du Parrot MiniKit Neo 2 HD
Dimensions : 95 x 54 x 45 mm pour un poids de 67g.
Kit mains-libres compatible avec toutes les marques de téléphones Bluetooth.
Capacité de Jumelage de 10 appareils max par MINIKIT Neo 2 HD.
Mode multipoint : permet de connecter simultanément 2 téléphones Bluetooth.
Haut-parleur 3W et microphone omnidirectionnel.
Comprend une batterie Lithium-Ion 1000mAh offrant plus de 10h en conversation ou plus de 6 mois en Ultra Low Power Mode (veille prolongée) avec un temps de charge de 3H maximum.
Le MiniKit Parrot est livré avec un câble USB/micro-USB et un adaptateur allume-cigare 12/24V.