Et bien voilà la petite annonce de Free pour la rentrée concernant le mobile vient d’être faite… Le forfait « Free » à 19.99€ par mois comprend maintenant 50 Go d’Internet 4G, le plus grand fair use en 4G du marché!
Oui mais ce n’est pas très très claire… Est ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le consommateur ?
Retour en arrière…
Avant, le forfait Free comprenait un faire use de 30Go en 4G et en 3G si l’on possédait un téléphone compatible 4G. Sans téléphone compatible nous avions simplement 3Go de data.
Du coup les possesseurs d’un mobile 4G pouvaient consommer leur 20Go qu’ils soient sous une antenne 3G ou une antenne 4G. Le top pour les gros consommateurs de données !
50Go seulement en 4G ?
Aujourd’hui, l’offre de Free propose 50Go ! Oui, mais 50Go comment ?
D’après le communiqué de presse et la nouvelle grille de tarifs, cela semble changer…
Jusqu’à 50 Go valable uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G. Avec un terminal non compatible 4G et/ou sur réseau 3G, jusqu’à 3 Go en 3G. Réseau 4G en cours de déploiement.
Si l’on comprend bien, aujourd’hui les 50Go sont seulement disponibles sur le réseau 4G et non via une connexion 3G ! Donc pour les utilisateurs qui ne sont pas en permanence sous une antenne 4G cela risque de bien réduire leur faire use… Attention aux gros consommateurs qui avaient pris l’habitude d’avoir 20Go !
Mais cela ne semble pas très logique… Et sur Twitter les gens ce posent donc pas mal de questions. Et une réponse de Xavier Niel semble remettre les pendules à l’heure…
@vachegti oui
— Xavier Niel (@Xavier75) 1 Septembre 2015
Espérons que Free revoit les conditions tarifaires afin de clarifier tout cela !
MAJ : Free vient de modifier les tarifs et le CP :
Jusqu’à 50 Go en 4G valable sur réseau 4G et avec terminal 4G (dans la limite de 20 Go en 3G avec un terminal 4G). Avec un terminal non compatible 4G et sur réseau 3G, jusqu’à 3 Go en 3G. Réseau 4G en cours de déploiement.