Comme chaque début de mois, petit bilan sur l’évolution du réseau 3G et surtout 4G de Free Mobile sur le Cantal. Après lecture des chiffres de l’ANFR (agence nationale des fréquences) publiés le 1er décembre 2014 sur l’observatoire des déploiements dans les réseaux mobiles, on peut signaler 2 évolutions majeurs par rapport au mois dernier sur la 4G :
- Un 13ème support 4G a reçu l’accord de l’ANFR.
Les voici tous les 13 : Murat, Vezac, Riom-es-Montagne, Mauriac, Vic-sur-Cère, Jussac, Maurs, St Mamet, Ségur les Villas, Saint Jacques des Blats (Le Lioran), Ydes, Champagnac et une nouvelle antenne à St-Flour. - Deux antennes 4G sont en service : Pour le moment je ne sais pas lesquelles !
Concernant la 3G, Free Mobile compte 16 accords pour 9 antennes en services (en gras) !
Aurillac (x2), Saint-Flour (x2), Murat, Vezac, Riom-es-Montagne, Mauriac, Vic-sur-Cère, Jussac, Maurs, St Mamet, Ségur les Villas, Saint Jacques des Blats (Le Lioran), Ydes, Champagnac.
La couverture 3G évolue donc sur le département, la 4G aussi mais les mises en service sont moins rapides ! Espérons aussi que les 3 premières antennes, Aurillac (x2) et la première de St-Flour, puissent rapidement recevoir un accord pour émettre en 4G !
En passant à Vic-sur-Cère j’avais un « G » à côté du réseau : http://www.heberger-image.fr/images/46999_Screenshot_2014_12_04_12_45_28_2.jpg.html
Le G signifie GPRS donc une évolution du GSM un peu moins rapide que le EDGE.
Pour faire des tests, pensez à utiliser l’application Sensorly lors de vos trajets.