Le Mondial de l’Auto 2014 à Paris a connu, cette année encore, un succès assez phénoménal au point que les médias nous ont resservis ce sujet une grande partie de la semaine dernière et que toutes les célébrités qui pouvaient passer par là s’y sont certainement présenté (The Place to BE) !
S’y connaître en voiture n’est pas la condition sine qua none de la participation à ce salon mais cela doit permettre aux mordus ou aux profanes comme moi de pouvoir rêver en direct !
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer à cet événement de taille, et qui comme moi sont plutôt « connectés » le site Voitures.com permet de pouvoir trouver une mine d’information sur tous un tas de sujet ayant trait à l’automobile !
Ce qui me branche, comme vous j’espère, c’est la vitesse avec laquelle les voitures deviennent de plus en plus « connectées » ! Les kit bluetooth ne sont plus des options, ils sont la condition d’achat du véhicule, tout comme le GPS et l’ABS ! Les voitures se garent désormais toutes seules et les conducteurs seront bientôt en option ! Au moins, le code de la route sera strictement appliqué puisque nos véhicules seront naturellement bridés : vitesse respectées, distance de sécurité respectée, bref, ceux qui adoraient se faire plaisir au volant auront du mal à le faire sur les routes communes !
J’avais été déjà fortement surpris et inquiet (la peur de l’écran bleu Windows), il y a quelques années, de voir le logo Microsoft sur le tableau de bord des modèles de chez Fiat. Pourtant aujourd’hui, après Apple avec son Car Play, c’est Google qui cherche à introduire son système d’exploitation mobile, Android, dans la voiture.
Le NFC pour ouvrir sa voiture avec son smartphone
Un petit exemple avec Orange qui propose des services mobiles sans contact via la technologie NFC pour ouvrir sa voiture ! Ça fait un peu gadget mais ce n’est que le début !
Vous en pensez quoi de la voiture connectée ? Ça vous tente, vous y croyez ou vous pensez que c’est totalement gadget et inutile !?