Vous cherchez un outil pour créer votre site internet sans aucune connaissance. Et bien sachez que des solutions existent ! Le résultat n’est pas forcement aussi parfait qu’en passant par un prestataire professionnel, mais cela peut être un bon début.
CMS ou outils de création ?
Deux solutions s’ouvrent à vous : utiliser un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) ou un outil de création par glisser/déposer !
Pour les CMS, il en existe plusieurs à choisir en fonction de votre utilisation : blog, forum, site… Les plus connus sont WordPress, Dotclear, Joomla. Ces systèmes d’édition de sites web peuvent aussi être auto-hébergés et associés à un nom de domaine personnalisé.
Cette solution implique quelques connaissances et une certaine adaptation, mais fonctionne parfaitement bien.
La deuxième solution consiste à utiliser un outil de création en ligne. De nombreux hébergeurs proposent de tels services pouvant ainsi inclure le nom de domaine et l’hébergement de votre site. On peut choisir 1and1.fr, par exemple, qui propose un « logiciel en ligne » permettant de créer un site internet soi-même ! Le principe est simple et rapide grâce à la fonction de « glisser-déposer » qui permet de positionner et de déplacer les éléments du site (images, blocs de textes), mais aussi de changer de couleur et de design en quelques clics, directement en ligne !
Ses solutions sont parfaites pour l’édition de site perso, mais risque d’être limitées ou peu crédible pour un site professionnel… A vous de voir, d’essayer et de choisir la solution adaptée à vos besoins !
Sur le net de nombreux sites offrent des tutoriel ou différentes méthodes et techniques pour créer et mettre en ligne son propre site internet. En cherchant bien, vous trouverez certainement les réponses à certains problèmes ou difficultés.
Bonne chance à vous.
J’aime bien cette collection, ils ont des titres vraiment sympathiques qui couvrent pas mal de domaines.