Edito : La Nasa retransmettra en direct le passage de l’astéroïde 2012 DA14 à partir de 19H GMT (20H CET pour la France) via l’adresse www.nasa.gov/ntv et le site www.ustream.tv/nasajpl2 !
Si l’on échappe à la fin du monde le 21 décembre prochain, ça passera pas loin le 15 février qui suit !
Eh oui, le lendemain de la fête des Amoureux, vendredi 15 février 2013, un astéroïde devrait « frôler » la Terre !
Son nom : 2012 DA14. C’est un astéroïde géocroiseur de 45 mètres et de 120.000 tonnes. Il a été détecté le 23 février 2012 par l’équipe d’astronomes amateurs de l’observatoire de La Sagra, en Espagne.
Et quand je dis « frôler », c’est qu’il va passer très prêt… L’astéroïde 2012 DA14 devrait croiser entre 21.000 et 25.000 kilomètres de la Terre, une distance inférieur à celles de nos satellites géostationnaires qui tournent à environs 36.000 Km au dessus de nos têtes !
Si les calculs sont bons, il ne devrait pas nous percuter…
Mais où passera donc cet astéroïde 2012 DA14 ?
Il devrait arriver par l’hémisphère Sud de la Terre. L’astéroïde coupera ensuite le plan orbital d’un grand nombre de satellites géostationnaires, comme les satellites de suivi et de relais de données TDRS de la NASA. Et il continuera ensuite sa course dans l’espace au-dessus de l’hémisphère Nord.
Voici ci-dessous le passage de l’astéroïde 2012 DA14 modélisé en vidéo par l’informaticien Chris Lorel grâce aux calculs du Jet Propulsion Laboratory. On voit ainsi très bien sa course ainsi que les différents satellites TDRS.
Bon, en espérant qu’ils ne se soient pas trompés et que les calculs sont corrects, pas besoin d’envoyer Bruce Willis dans une navette spatiale pour faire exploser la bestiole… du moins pas cette fois ci !
Signaler une erreur
Signaler une erreur
Une erreur dans le texte ? Une faute d’orthographe ?
C’est le bon endroit pour nous l’indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu’à signaler une erreur.