Le 30 novembre 2011 sortira The Lady, film réalisé par Luc Besson avec Michelle Yeoh et David Thewlis. Ce long-métrage retrace l’histoire de la Birmane Aung San Suu Kyi, figure de l’opposition non-violente à la dictature de son pays, devenue un symbole contemporain de la lutte pour la démocratie et consacrée par un prix Nobel de la Paix en 1991.
Synopsis du film The Lady
The Lady est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. The Lady est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.
Tous, nous pouvons soutenir le combat pacifique mené par Aung San Suu Kyi en contribuant au « mur de la liberté » accessible sur le site UseYourFreedom.com. Créé à partir du célèbre portrait de « The Lady » par Shepard Fairey, « The Wall of Freedom » accueille déjà de nombreux témoignages : n’hésitez pas à y participer en publiant votre photo et votre propre définition de la liberté…
« Le combat d’Aung San Suu Kyi est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage et de civisme qui nous ait été donné à voir en Asie depuis plusieurs décennies« .
Le Comité norvégien du Prix Nobel (1991)
« Elle fait partie de mes héros et elle est pour moi une source d’inspiration« .
Barack Obama
« Elle est mon héroïne« .
Bono