Week-end de Pâques plutôt triste coté météo, du coup tout le monde se rabat sur les cinémas !
Et encore un beau Week-end pour le film de Dany Boon !!
La preuve, dimanche à la scéance de 20H30, dans notre petit cinéma Aurillacois, « Bienvenue chez les Ch’tis » annonçais complet.
Je trouve ça fou, le film est sur les écrans depuis à peine un mois et il continue de faire un carton.
Dimanche soir (le 23 mars) le chiffre de 14 603 100 spectateurs était atteint, encore un petit effort et le film deviendra N°1 au box office des entrées pour un film français, devant les 17 270 676 de « La Grande vadrouille » de Gérard Oury (1966).
Edit » C’est presque fait !! En effet, dimanche soir (le 30/03) les Ch’tis ont totalisé 16 480 398 entrées (en 5 semaines d’exploitation nationale seulement), du jamais vu pour un film français !
Edit » C’est fait !! Le 6 avril au soir, le film atteint 17 405 832 entrées et dépasse ainsi « La Grande Vadrouille« , leader du cinéma français depuis 1966. En 6 semaines, le film devient aussi le deuxième plus gros succès de l’histoire du box-office français, toutes nationalités confondues. Maintenant Dany Boon veut « couler » le « Titanic » ;o)
La suite du classement :
3e : « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » (2001) d’Alain Chabat avec 14,5 millions d’entrées
4e : « Les visiteurs » (1993) de Jean-Marie Poiré avec 13,7 millions de tickets vendus
5e : « Le corniaud » (1964) de Gérard Oury avec 11,7 millions de spectateurs
Le plus gros succès, tous films confondus, revient à « Titanic » de James Cameron avec ses 20,7 millions d’entrées.
Et pour prolonger encore un peu le plaisir, passez le web au Ch’timisator !
Voila un petit exemple avec dZiGue.com après quelques semaines passé dans l’chnord !
J’ai revisionné dernièrement Bienvenue chez les ch’tis et j’ai toujours autant de mal à apprécié ce film qui est pourtant très banal ( Ce n’est que mon avis ). Pourtant je peux concevoir son succès : On en attendait tellement d’Asterix que, le public déçu, s’est tourné finalement vers Bienvenue chez les ch’tis. D’autre part, les gens du Nord ne pouvait pas ne pas aller voir ce film et les gens du Sud était également concernés. Ce sentiment de fierté et de patriotisme ayant certainement contribué au succès. Pour moi, la référence française est le sublime "Diner de con" 🙂