dZiGue

J’ai essayé le Déval’Luge du Lioran

Déval’Luge c’est quoi ?
C’est la nouveauté 2008 de la station de ski du Lioran (15, Cantal).
Petite explication:
« Il s’agit d’un “alpine coaster”, une attraction hybride mélangeant montagnes russes et luge d’été et destinée au milieu montagnard. Les luges sont placées sur des rails et ne peuvent donc pas quitter la piste. Cela permet des vitesses légèrement plus élevées et surtout, plus de sécurité dans les virages. Les rails étant surélevés, les “alpine coaster” sont exploitables en hiver comme en été. Ce type d’attraction utilise seulement l’énergie potentielle disponible au départ de la descente.
Les sensations de la glisse sur une piste de luge aménagée sur des rails et sécurisée.
Après une montée de 250 mètres à l’aide d’une remontée mécanique, vous ne quittez pas votre luge et à vous les 400 mètres de descente au cœur de la forêt du Remberter.
 »

Bon alors j’ai essayé la nouveauté.

Disons que c’est plutôt une attraction « familiale » ! C’est surement très bien pour les « petits » accompagnés de leurs parents, mais j’avoue que pour moi (et les amis avec qui j’étais), c’est un peu « just » niveau sensations !!
Avant de monter, j’me disais que j’allais peut être devoir freiner ou au moins avoir l’envie de ralentir. Même pas ! Au contraire, si l’on pouvait accélérer je l’aurais largement fait !!
Autre petit défaut, l’accès au Déval’luge est plutôt « chaud cacao« . Il est situé à l’intersection de 2 pistes un peu au dessus du champs de neige (en même temps pour faire une descente en luge, il faut une descente et donc pas trop le choix, mais bon).
Autre chose un peu « con ». On arrive au Lioran et on se dit :
– Cool on va essayer le nouveau Déval’luge !
Donc on se dirige vers le départ du déval’luge (hop attention aux skieurs !), on arrive devant, des gens font la queue (bon signe) et là un panneau nous explique comment tout fonctionne et surtout que pour acheter des places, il faut aller aux caisse sous le téléphérique… Et mer** ! Demi-tour, direction les caisses (re-attention aux skieurs). Faisage de queue pour prendre les places (c’est les mêmes files d’attente que pour les forfaits). Et repassage a travers le champs de neige (puta*** de skieurs de me*** !) pour revenir aux luges.
Bon faut dire aussi que c’était un samedi et que c’était gavé de monde (de la neige et du soleil) ! Cette été ce sera beaucoup plus accessible.
Sinon, l’avantage majeur, c’est que ça apporte de la nouveauté à la station utilisable toute l’année et par tout le monde (petits et grands) !

Quelques chiffres pour finir :


Déval'luge du Lioran par dzigue
Informations & Contact :
SAEM Super Lioran Développement – Tél. 04 71 49 50 09
www.LeLioran.com

Quitter la version mobile