dZiGue

Ça bouge au village…


Comme tous les habitants de l’agglo d’Aurillac, j’ai reçu cette semaine le n°16 d’AggloMag, le magazine de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA).
En fait, je l’aime bien ce magazine, je le trouve très bien fait. Il est clair, agréable à parcourir et plutôt complet. Félicitation au rédacteur en chef, Christine Louis et � son équipe chargée de la communication…
Bon, les remerciements, c’est fait… mais quand les choses sont bien faites, faut aussi le dire !!
Tout ça pour vous parler de deux petites choses que j’ai lu dans ce n°16 de Juillet 2006. Deux petites choses qui traitent du village de vacances d’Entreprises d’Aurillac. Des choses dont on nous parle ou dont on entend parler. : L’arrivé du très haut débit et l’agrandissement du village…


Le très haut débit arrive au village
Il y a bien longtemps que France Telecom nous en parle… et les jours, les mois et les années passent, et toujours rien… d’après l’AggloMag, ce sera pour fin 2006 !! Le village d’Entreprises de Baradel/Tronquières devrait avoir un bande passante de 100 Mbits (la vitesse moyenne actuelle, avec l’ADSL, se situe entre 2 et 8 Mbits) qui sera divisée en fonction du nombre d’entreprises raccordées. Mais au dire de Michel Benoit, le Directeur de SEBA 15 (gestionnaire du village) : «Dans un premier temps, nous louerons la bande passante à quatre d’entre elles, dont l’activité est particulièrement liée aux nouvelles technologies. Par la suite, d’autres pourront se rajouter.»
Donc fin 2006, tous le village ne sera pas relier, en même temps le très haut débit n’est pas indispensable pour les plus part des locataire du village. D’ailleurs, c’est qui les 4 premiers ? A noter que ce raccordement fait partie d’un plan national de France Telecom qui doit équiper 50 zones d’activités en France d’ici 2008.
[Mode ironique ON] Merci France Telecom ! [Mode ironique OFF]

Le village s’agrandi
Compte tenu du fait que le village d’Entreprises soit plein (rempli à 99%) et qu’il y est encore beaucoup de demande… SEBA 15 a donc lancé la construction de nouveaux bureaux pour pouvoir répondre aux demandes de création/installation dans les 6 prochaines années.
Il semble qu’il est choisi la proposition du Cabinet d’architecture Sycomore, maître d’oeuvre des premiers locaux du Village, pour la nouvelle construction. Sycomore propose, je cite, «la construction d’un nouvel immeuble à l’avant du Village, sur l’espace dégagé face au rond-point, au carrefour de l’avenue du Garric et de l’avenue Gabriel Lacoste. Sur 3 niveaux, ce bâtiment offrira 2 000 m² de locaux avec une grande modularité d’aménagement : plateaux paysagers, espaces de bureaux moyens (environ 80 m²) ou espaces individuels pour les créateurs d’entreprises.» Fini la belle pelouse !!
Début des travaux prévus début 2007, livré début 2008. Prix : 2 M€.
Ils parlent aussi de rajouter un 3ème étage au bâtiment central…avec tous ça, j’espère qu’ils ont aussi pensé au parking, car déjà que ce n’est pas évident, là ça risque d’être la guerre pour avoir une place…


En plus claire sur le dessin, la nouvelle construction !!

Plus d’info sur tous ça sur l’AggloMag n°16 de Juillet

Quitter la version mobile