Microsoft avait pris la décision une première fois d’arrêter de soutenir les utilisateurs de Windows 98 à compter du 16 janvier 2004, la compagnie avait finalement décidé de retarder l’échéance jusqu’à cette semaine, dû au nombre encore élevé d’utilisateurs des deux systèmes d’exploitation. D’après certaines études, les utilisateurs de ces « anciens » SE Microsoft seraient encore de 50 à 70 millions dans le monde.
Microsoft conseille désormais de passer le plus vite possible à Windows XP. En effet, étant donné qu’il ne sera plus proposé de nouvelles mises à jour de sécurité, les versions anciennes du système d’exploitation Windows « peuvent exposer leurs utilisateurs à des risques du point de vue de la sécurité« .
Mais ce passage à XP ne semble pas possible pour tout le monde… car cela nécessite souvent des mises à jour matérielles importantes. En règle générale, les machines évoluant sous Windows 95, 98 ou Me sont effectivement basées sur des composants assez anciens. Alors soit on repart avec du neuf, soit on trouve un SE alternatif, comme Linux !!
Il semble donc que le n°1 mondial des logiciels veut ainsi concentrer ses efforts sur Windows Vista, son futur système d’exploitation, qui a « 80% de chances » de sortir en janvier 2007, d’après Bill Gates.
Pour résumer, si vous avez un PC équipé de Windows 98, 98 SE ou Me, essayez de basculer sur XP ou sinon faites attention lorsque vous êtes sur le net aux virus spywares et autres pirateries du web…
Et pour finir, il semble que le 10 octobre prochain, ce sera au tour du soutien technique pour Windows XP Service Pack 1 (SP) d’être annulé par la compagnie.