Est-ce le début de la fin du monopole de la sécutité sociale Française ??
Le 29 mai dernier, "Le Magazine de la santé au quotidien, proposait un reportage sur les alternatives à la sécurité sociale française face à la concurence européenne.
Effectivement, depuis fin 2001, une directive européenne non médiatisée a mis fin au monopole de l’assurance-maladie en France.
Il faut quand même rappeler que tous les salariés et les employeurs cotisent à la sécurité sociale, qui en retour prend en charge les arrêts maladie, ou les congés maternité, par exemple. De leur côté les professions libérales doivent cotiser à l'URSSAF pour bénéficier de cette couverture.
Cette directive européenne permet donc de quitter l’assurance-maladie et l‘URSSAF, et de verser ses cotisations (bien moins chères) à une assurance-maladie d’un autre pays de l’Union européenne ayant reçu un agrément officiel.
Trois compagnies ont reçu cet agrément, le belge DKV, le danois IHI, et le britannique Amariz, qui courtise désormais les assurés européens.
Mais comme le précise Marina Carrère d'Encausse à la fin du reportage :
"Si l’Assurance maladie ne souhaite pas communiquer sur ce sujet, c’est que le décret européen risque de poser à long terme le problème de la survie du système, sachant que le financement de l’assurance-maladie repose à 59% sur les cotisations patronales et salariales, ce système français qui est fondé sur la solidarité pourrait à terme avoir bien du mal à subsister."
Ceci ne mérite t'il pas réflexion !!??
A vous de juger... la vidéo du reportage se trouve dans la suite du billet.
Lire plus »