En passant sur Kopikol.net, je suis tombé sur une vidéo assez sympa de la construction d’un Airbus A340 (en accéléré) en 340 secondes…
Rien de bien extraordinaire, même si la vidéo est assez impressionnante, sauf que la chose intéressante, c’est le site qui héberge la vidéo :YouTube.com
YouTube est, à la manière de Flickr pour les photos, un espace sur lequel vous pouvez publier des vidéos et les partager avec la communauté. Chaque vidéo pourra être commentée et évaluée par les autres membres. YouTube est orienté « réseau social » où l’échange et le partage entre ses membres est plus que recommandé.
Comment ça marche !!?? Vous disposez d’un espace personnel regroupant tous vos ajouts personnels et sur lequel vous pouvez constituer une « playlist » de vos vidéos préférées. Par ailleurs, il est possible de classifier vos vidéos en « public » (visibles par toute la communauté) ou « privé » (visibles par les personnes de votre choix), une solution qui permet d’utiliser le service à des fins professionnelles par exemple. Le must de ce service est que vous pouvez associer des tags à votre vidéo afin de la rendre visible dans les recherches thématiques.
Un excellent moyen de plus pour les artistes de se faire connaître en publiant des clips personnels par exemple ou des extraits de concerts (en bénéficiant d’un hébergement gratuit). Vous pourrez trouver sur ce site de nombreux clips capturés d’MTV ou de MCM par exemple, de publicités, d’extraits de dvds, mais n’oublions pas que le leitmotiv du site est « Broadcast Yourself » (« Produisez-vous »), ce qui signifie que vous trouverez principalement de nombreuses vidéos personnelles : humoristiques, mises en scène, soirées privées… dans tous les domaines : sport, musique, art, famille…
Afin de favoriser l’échange, le partage et l’intégration des vidéos, YouTube fournit un lien permanent vers la vidéo sur le site web et un code html (code d’objet flash) qui vous permet de placer n’importe quelle vidéo sur votre site web ou votre blog (un peu comme sur Google Vidéo).
Ci-dessous, la vidéo du A340 en 340 secondes.