dZiGue

Aurillac, ville la plus froide de France ?

Photo Premier billet un peu chauvin et surtout sans trop me forcer !!
Alors voilà, je jetais un coup d’œil aux statistiques du blog et voilà pas que je constante qu’un des visiteurs est arrivé là en saisissant « ville la plus froide de France » dans Google !!
Et oui j’avais déjà fait une note là-dessus en janvier 2005 (le 14 exactement) et notre cher Google retient tout !!
Je vais donc refaire un billet en essayant d’étoffer un peu la chose, articles à l’appuie !!
Même sur Wikipedia le problème y est exposé.

A l’époque, France 3 Rhône-Alpes Auvergne avait fait un article sur le phénomène des basses températures à Aurillac.
Voici le copier/coller de l’article :

« Coup de chaleur et coup de gueule dans le Cantal. Aurillac est quotidiennement présentée comme « la ville la plus froide de France » : préjugé ou réalité ? La tendance au réchauffement climatique semble se confirmer. Même dans le Cantal. Or, malgré une récente étude de Météo France indiquant que les températures du département se réchauffent, les bulletins météos télévisés persistent à présenter Aurillac comme « la ville la plus froide de France ». Petite explication…
Une récente étude de Météo France concernant le département du Cantal montre que le climat s’est nettement radouci depuis une quarantaine d’années. Ainsi, à 1000 mètres d’altitude, le nombre de jours d’enneigement a diminué de moitié. Même constat pour l’épaisseur de la neige. Quant au nombre de jours de gel, il est en chute libre. La ville bénéficie d’un nombre de jours d’ensoleillement comparable à des villes du sud, telles que Toulouse ou Bordeaux. Pourtant, chaque jour, Aurillac est présentée comme la ville la plus froide de France dans les bulletins météo. Où est l’erreur ? En fait, Aurillac, située à un peu plus de 600 mètres d’altitude, est la plus haute des villes françaises dans lesquelles Météo France mesure tous les jours la température. Elle est ainsi la plus froide des villes sélectionnées au sud de la Loire. Mais aujourd’hui, ses habitants, notamment les professionnels du tourisme, en ont assez de cette étiquette qui leur fait de l’ombre. Les habitants d’Aurillac passeraient bien le relais à des villes encore plus élevées. Certains ont donc lancé une action afin d’obtenir qu’Aurillac soit rayée de la carte météo… »

Pour être vraiment sûr de la chose, voici un autre article, mais celui-ci est de Météo France :

« Aurillac : la ville la plus froide de France ?
La température décroît avec l’altitude
Cette ville d’Auvergne est souvent tenue pour la plus froide de France. Aurillac est, au lever du jour, la plus froide des 30 villes françaises affichées généralement sur la carte des bulletins météo télévisés. Mais elle est la plus élevée de ces villes, entre 620 et 700 m d’altitude. Or, la température décroît avec l’altitude d’environ 0,6°C pour 100 m de dénivelé. On relève ainsi dans les villes situées à une altitude similaire des températures moyennes du même ordre : Gap, Le Puy, Chamonix, Rodez…
La température varie également selon la latitude, la proximité océanique, le relief, l’exposition au vent et la nébulosité. Dans les sites de montagne peu nuageux et aux brouillards rares, la température « plonge » en fin de nuit. En revanche, l’ensoleillement et les températures le jour sont confortables (comme à Mende, Aurillac et Gap).
Des contrastes de température marqués en altitude
En montagne, après une nuit étoilée et sans vent, on observe un phénomène dit « d’inversion de température ». Entre 7 et 8 h, on peut relever sur la même commune un écart de température allant jusqu’à 10°C entre le fond d’une vallée et ses coteaux, pour un écart d’altitude de l’ordre de 150 m. En altitude, il fait ainsi plus tiède le matin. Les vignes sont cultivées sur les coteaux pour être mieux protégées du gel et bénéficier d’une bonne exposition au soleil.
Une inversion contrariée à Aurillac
Aurillac est bâtie en grande partie dans une cuvette en altitude, aux pieds des Monts du Cantal. Dans cette situation, l’air froid nocturne est piégé. Aurillac ne bénéficie donc pas du phénomène d’inversion de température. En hiver, les montagnes alentour sont enneigées et ont pour effet de refroidir l’air.
Où sont les stations d’observation ?
Les stations d’observation de Météo France répondent à des normes d’installation précises. Elles doivent notamment être implantées exposées au vent, suffisamment loin des îlots de chaleur créés par les villes et d’éventuels obstacles. La plupart des mesures sont réalisées sur des aérodromes qui réunissent ces conditions. Les mesures de référence effectuées par la station située à proximité de l’aéroport d’Aurillac- Tronquières (639 m) sont donc représentatives.
De la fraîcheur en altitude, mais aussi du soleil
Si les nuits sont fraîches en montagne, l’ensoleillement est au rendez-vous. Aurillac totalise près de 2 080 heures de soleil par an, soit le meilleur ensoleillement du Massif Central. Cet ensoleillement est comparable à celui de Toulouse ou Bordeaux et meilleur que celui de la moitié nord de l’hexagone. »

Bon cette fois j’espère que c’est clair, notre petite ville d’Aurillac n’est pas ce que veulent bien laisser penser les cartes météo…
Faites passer l’info !
Ah oui, aujourd’hui il neige…

Quitter la version mobile