Vous avez du le voir au infos, les autorités sanitaires s’apprêtent à lancer une campagne d’information sur les dangers du tabagisme passif. Par la même occasion, l’interdiction de fumer dans les lieux publics revient donc sur le devant de la scène (voir demande du CNCT) !!
Alors bonne ou mauvaise idée ?
Personnellement, je suis pour, normale me direz vous, je suis non-fumeur. Certain diront que je ne suis pas tolérant. Mais n’est ce pas tourner le problème à l’envers et inverser les rôles ?
Depuis toujours, les lieux publics ont été des espaces ouvert à tous et donc aux fumeurs et bien souvent un grand nombre d’entre eux ne se sont jamais demander s’ils dérangeaient les autres (les non-fumeur) ! La plupart des fumeurs ne demandent jamais s’ils peuvent allumer une cigarette et si cela dérange quelqu’un.
Depuis la loi Évin de 1991, les lieux publics doivent avoir des « Espaces non-fumeurs », une loi un peu utopique et surtout très sectaire car bien souvent ces « Espace non-fumeur » sont dans des coins isolés ou très mal placés…
Alors voila, maintenant on change tout et les lieux publics deviennent totalement non-fumeur, plus de soirée à respirer la clope des autres, plus les yeux qui piquent et qui pleurent et surtout plus de mauvaise odeurs sur les vêtements en rentrant chez soit. De plus d’après les stats, 74% des Français sont pour l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics (enfin on peut aussi faire dire ce que l’on veut à des chiffres).
Alors il est vrai que tout le monde à le choix de fumer ou de ne pas fumer, mais moi aussi je veux avoir ce choix et depuis toujours, étant non-fumeur, je l’ai jamais eux !!!